Peut-on se passer des services d’un avocat au cours d’une procédure de divorce ?

Au mariage, les pensées d’un éventuel divorce sont loin. Mais s’il fallait en arriver là, certains couples se demandent si l’on peut se passer des services d’un avocat au cours d’un divorce.

Après tout, vous vous êtes mariés sans avocat. Ce serait bien de vivre le divorce sans avocat et de vous épargner un facteur de coût parfois énorme. Cependant, ce n’est pas si simple. La présence d’un agent de droit est fortement recommandée pour mener à bien cette phase. Voici un guide qui vous donne plus d’explications sur le sujet.

Un avocat en procédure de divorce

En principe, une demande de divorce doit être déposée auprès du tribunal de la famille. Les époux ne peuvent pas le faire eux-mêmes, la demande doit toujours être introduite par un avocat. Par conséquent, il existe une obligation claire d’avoir un avocat devant le tribunal de la famille. Ceci est également stipulé par la loi française.

Il n’y a pas d’exception à cette règle légale. Mais même avec un avocat, les parties doivent d’abord attendre l’année de la séparation. Ce n’est qu’alors que la requête en divorce peut être déposée. Incidemment, la procédure de divorce devant les tribunaux ne peut être contournée. Un mariage ne peut être légalement dissous que par une audience devant le tribunal de la famille. Les parties ne pourront donc pas se passer d’un avocat spécialisé en divorce.

L’obligation d’avoir un avocat s’étend aux affaires matrimoniales et aux affaires successorales qui y sont associées, telle l’égalisation des pensions.

Un avocat, soutien émotionnel et juridique

Il y a une autre raison pour laquelle un divorce n’est pas possible sans avocat. Un divorce s’accompagne souvent d’une forte charge émotionnelle pour les deux parties, souvent en colère et dans la déception. La situation au tribunal est généralement très chargée d’émotion, de sorte qu’un médiateur objectif semble approprié. L’avocat spécialisé en divorce assume cette tâche.

Un divorce sans avocat n’est pas non plus envisageable, car il est difficile, voire impossible, pour les profanes du droit d’avoir une vue d’ensemble de la situation juridique et d’effectuer les calculs et recherches correspondants qui accompagnent un divorce. Réaliser la séparation sans avocat signifierait parfois aussi des inconvénients pour les parties, puisque les conséquences juridiques du divorce ne pourraient pas être correctement enregistrées. Un avocat convenablement formé et compétent, en revanche, s’occupera de toutes les préoccupations de son client dans ce qui est fréquemment une situation difficile pour lui.

Un avocat spécialiste, requis pour une procédure de divorce en ligne

Un divorce ayant de lourdes répercussions juridiques et financières nécessite l’assistance d’un avocat. Les conseils d’un avocat peuvent également être donnés en ligne. Remplir pareillement les formulaires. Ceux-ci peuvent ensuite être soumis au tribunal par l’avocat spécialisé dans le divorce. Toutefois, les deux époux doivent également comparaître en personne devant le tribunal.

En plus de la correspondance en ligne avec un avocat ou un autre centre de conseil, des questionnaires peuvent aussi être remplis en ligne, des frais de divorce calculés ou des informations générales obtenues.

 Le divorce sans avocat n’est pas possible, pas même en ligne. Les documents pour le divorce peuvent certes être échangés en ligne, mais pour finir, cela se terminera toujours par le dépôt de la demande de divorce au tribunal par un avocat.

Alors, vous devez savoir que l’aide d’un avocat spécialisé en divorce n’est nullement inutile dans une situation de séparation.