Quelle assurance entreprise est obligatoire pour votre société

Souscrire à une assurance entreprise est un choix intéressant pour garantir le bon fonctionnement de votre société à l’avenir. Il faut toutefois savoir que certaines assurances sont obligatoires contrairement à d’autres. Vous devrez aussi faire un choix en fonction de la situation. Les options suivantes sont normalement obligatoires pour votre entreprise.

Une assurance entreprise responsabilité civile pour les véhicules motorisés est obligatoire

Cette assurance est imposée par la loi pour tous les véhicules motorisés que vous avez au sein de votre établissement professionnel. Cette couvreuse est alors indispensable pour rouler librement sur la voie publique ou dans des secteurs accessibles aux publics. L’assurance servira à couvrir les préjudices que vous ferez sur les véhicules des tiers.

Les dommages peuvent être physiques ou matériels. Les blessés seront de leur côté indemnisés en fonction du niveau de blessure de chaque victime. Cela peut être un piéton ou un cycliste, mais aussi un passager dans un autre véhicule.

La loi permet en outre à la compagnie d’assurance de ne pas dédommager les dégâts sur votre véhicule. À cela s’ajoutent les lésions corporelles que vous pourrez subir pendant l’accident avec le véhicule de l’entreprise.

Il y a aussi l’assurance entre prises accidents de travail

Il est important pour un dirigeant d’entreprise de souscrire une assurance accidents de travail à chaque nouvel employé. Ce dernier peut de ce fait profiter d’un remboursement pour les frais liés à un accident de travail. Le sinistre peut se produire en chemin ou quand le salarié sera sur son lieu de travail.

En plus de frais médicaux, la compagnie d’assurance peut aussi prendre en compte la perte de revenus du salarié. Notez que ce dernier peut se retrouver à tout payer de ses propres poches s’il n’est pas assuré.

Un accident peut alors entraîner un conflit entre le salarié et son employeur. La loi risque de vous rattraper si vous ne faites pas attention avec l’assurance du travailleur. Ce dernier peut même engager une poursuite pénale en fonction de sa situation.

Ne négligez pas l’assurance entreprise responsabilité objective

Cette assurance obligatoire est principalement liée aux incendies et aux explosions qui peuvent se manifester sur le lieu de travail. Cette protection est même indispensable si vous avez une entreprise fondée sous le champ d’application de la loi de 1979 en date du 30 juillet.

Notez que cette assurance peut s’utiliser facilement avec une police d’entreprise de CBC. Il suffit de vérifier les prescriptions des autorités pour connaître les indemnités sur les dommages subis par l’entreprise.

De nombreux établissements peuvent profiter de cette assurance comme les restaurants ou les motels. Il ne faut pas oublier les magasins de vente en détail, mais aussi la salle polyvalente. Notez en tout cas que chaque établissement à des conditions précises comme la surface totale accessible au public pour un restaurant.

Vous pouvez ajouter l’assurance entreprise complémentaire que vous voulez

N’oubliez pas que vous pouvez ajouter des assurances complémentaires pour renforcer les dispositifs obligatoires. Vous avez par exemple le choix entre les différentes options suivantes :

• Une assurance salaire garantie : ici, le salarié accidenté reçoit toujours son salaire le premier mois qui suit le sinistre. Vous recevrez alors 90 % de votre salaire si vous vous retrouvez dans ce genre de situation.
  • Des assurances accidents : ces assurances permettent de rembourser les aidants non rémunérés qui vous aideront en cas d’accident de travail. Ces gens peuvent par exemple régler une partie de vos frais médicaux.
  • Une assurance complémentaire aux accidents de travail : cette assurance permet à chaque dirigeant de couvrir les frais médicaux d’un salarié accidenté. Il suffit que le montant ne dépasse pas le tarif appliqué par les autorités compétentes.
  • Une assurance accidents impliquant la vie privée des salariés : vous offrirez une couverture tous les jours et à toute heure à chaque employé grâce à cette option.