Estimation immobilière : la première étape obligatoire d’une vente

La vente immobilière est une transaction délicate. Elle doit passer par plusieurs étapes et nécessite l’intervention d’un grand nombre de professionnels. Sa réussite ne dépend pas uniquement de la qualité du bien, mais aussi du respect de toutes les procédures obligatoires. L’estimation immobilière est le premier chemin qui mène vers ce succès.

Pourquoi l’estimation immobilière a une telle importance ?

Cette étape est indissociable à votre projet de vente. Avant de placer une annonce sur le marché, vous devez passer par la case estimation. Elle est importante pour définir le prix de vente. La fixation du prix doit être juste. Le succès de la vente dépend en grande partie de ce critère. Le prix est le critère qui pousse les éventuels acquéreurs à s’intéresser à votre bien.

Il n’y a aucune loi qui oblige les propriétaires à passer par une agence pour estimer son bien. Si vous avez une notion dans le domaine, vous pouvez le faire vous-même en vous appuyant sur les critères habituels. Il est également possible de vous tourner vers les sites d’évaluation pour une estimation en ligne.

Cependant, si vous préférez faire appel à un professionnel, il est bon de préciser qu’une estimation immobilière peut être gratuite. Vous n’êtes d’ailleurs pas obligé de donner à cette agence le mandat de la vente. Après l’évaluation, vous avez encore le choix sur l’agent immobilier qui vous accompagne tout au long de ce projet.

Pourquoi se tourner vers un agent immobilier pour estimer sa maison ?

De par son expérience et sa connaissance, une agence immobilière connaît tout ce qui se passe sur le marché immobilier. Que ce soit une baisse ou une hausse, il est au courant de ces actualités. Ce professionnel connaît également les types de biens les plus plébiscités par les acheteurs. En lui confiant l’estimation de votre bien, vous favorisez sa vente dans le plus bref délai. Il limite également les marges de négociation vis-à-vis des éventuels acquéreurs. Dans le but de préserver sa réputation, une agence immobilière fait une évaluation objective de votre bien. Elle procède à une étude comparative avant de vous annoncer un prix.

D’ailleurs, si vous confiez toutes les procédures de la vente à un professionnel, vous pouvez bénéficier d’une multitude de garanties. En effet, certains professionnels souscrivent des assurances pour mettre en confiance les propriétaires. Il y a cependant une condition pour profiter de ces garanties. Les agences qui en proposent exigent souvent un mandat exclusif. Dans ce cas, il estime votre bien et donne un délai maximal pour l’écouler. Si votre maison n’est pas vendue au prix qu’il a estimé ou s’il ne l’a pas vendue dans le délai annoncé, il vous indemnise. D’ailleurs, dans le cadre d’une estimation immobilière, l’agence immobilière s’engage dans un contrat unilatéral.

Comment estimer sa maison sur internet ?

Si vous ne souhaitez pas engager un agent immobilier tout de suite, vous pouvez opter pour les services en ligne. Aujourd’hui, de nombreux professionnels de l’immobilier proposent un service d’estimation immobilière en ligne. Vous n’aurez qu’à y entrer les éléments demandés pour connaître la valeur estimative de votre bien.

  • Pour une estimation objective, les caractéristiques des biens sont importantes. Une maison en bon état est évaluée à un prix plus élevé par rapport à une maison qui réclame quelques travaux.
  • L’emplacement du bien est également un facteur clé pour estimer un bien immobilier. Un appartement proche des services de proximité coûte beaucoup plus cher par rapport à un bien en campagne.
  • L’aménagement de la maison influe également sur son prix. Deux maisons avec véranda et sans n’ont pas les mêmes prix. La présence d’un jardin ou d’une piscine entraîne un écart de prix entre deux propriétés.