Assurance santé : la formule incontournable des parties intervenantes du contrat de travail

Au cas où vous travaillez dans une entreprise, contracter une mutuelle de santé est indispensable. Souvent, dans cette condition, c’est votre employeur qui se charge de la souscription. Toutefois, si vous exercez en tant que libéral, rien ni personne ne peut vous obliger à en souscrire. Pourquoi la disposition d’une assurance santé est indispensable pour les travailleurs ?

Assurance santé employé : la raison de la souscrire

Avant de signer le contrat de travail, se renseigner sur la mutuelle de santé s’avère important. En général, une entreprise qui dispose d’un statut légal doit faire souscrire à ses collaborateurs une assurance santé. Dans la plupart des cas, si l’entité compte plusieurs employés, contracter une couverture collective est l’un des moyens les plus prisés par de nombreux dirigeants. Si vous faites partie de ces travailleurs, avec cette formule, vous bénéficiez des frais médicaux adaptés. À part vous, si vous êtes marié, votre conjointe peut également profiter de cette couverture. Il en est de même au cas où vous avez des enfants.

  • Dans le cas d’une assurance collective, l’employeur ne prend en charge qu’une partie des frais médicaux. L’autre partie, c’est vous qui prenez en charge de la payer. La loi en vigueur est très claire à ce propos.
  • En pratique, vous n’aurez pas à vous déplacer auprès de l’organisme sanitaire pour verser votre part. Le montant approprié est déjà déduit dans votre rémunération à chaque fin du mois.
  • Puisque vous cotisez d’une manière régulière, l’établissement de santé auquel vous êtes affilié doit vous offrir un panier de soins adéquat si vous et votre famille êtes malades.

Les avantages de l’assurance santé pour les employeurs

Lorsque les patrons des entreprises sont dynamiques dans la souscription d’une mutuelle de santé pour leurs collaborateurs, ils jouissent également des intérêts importants. Il est bon de préciser qu’à chaque fin d’exercice, les services fiscaux taxent des impôts aux personnes morales sur les bénéfices qu’elles réalisent. Si vous êtes dirigeant d’une entreprise et que vous effectuez des plus-values considérables, le montant des taxes va être ajusté en fonction de ces dernières. Cependant, l’article 39 du Code général des impôts stipule que les cotisations versées à la caisse d’assurance maladie sont totalisées et déduites par la suite dans l’impôt sur les bénéfices des sociétés. Cette opération s’effectue à chaque clôture d’exercice d’une année.

Les cotisations que les organismes sanitaires encaissent n’allègent pas seulement les impôts, mais également les charges patronales. Il en est de même pour les charges salariales. Sur ces variables, les légistes optent pour un taux oscillant entre 6 et 12 %. Lorsqu’ils calculent le montant de la couverture des charges sociales, ils prennent le Plafond Annuel de la Sécurité Social ou PASS comme base en ajoutant un indice de 1,5 % à la fin du calcul.

Assurance santé : les employés en contrat court en profitent également

À l’instar des salariés disposant d’un contrat à durée indéterminée, les travailleurs ayant une convention à courte durée peuvent aussi bénéficier d’une couverture médicale. Dans ce cas, l’employeur réserve un versement santé vous permettant de profiter des soins adéquats en cas de soucis de santé. Si vous exercez en tant que journalier dans l’entreprise, ne vous inquiétez pas, vos frais médicaux sont par ailleurs pris en charge. En revanche, pour que l’assurance collective soit valable, elle doit avoir une durée de 90 jours.

Après votre passage dans l’entreprise en tant que travailleur CDD, si vous pensez exercer dans le libéral, vous êtes dans la mesure de souscrire une assurance en votre propre nom, notamment la couverture médicale individuelle. Si tel est le cas, le montant de la prime varie du type de la formule que vous choisissez.