Ces derniers temps, de nombreuses personnes optent pour la trottinette électronique pour effectuer ses courses. Cet engin est efficace surtout aux heures de pointe au moment où le trafic commence à se mettre en place. Toutefois, la trottinette est un véhicule qui circule dans la rue et pouvant faire un accident. C’est pourquoi souscrire une assurance est indispensable. Laquelle est la plus adaptée ?
L’importance de souscrire une assurance trottinette
Si votre trottinette n’est pas garantie, il est recommandé de la laisser à la maison et d’opter pour un autre moyen de transport. Cela, pour éviter les pires. Les autorités sont strictes concernant l’application de la loi. Souvent, l’utilisateur de cet engin est tenu de souscrire une assurance. Cette dernière vous permet de couvrir les dommages que vous pouvez causer à autrui. Si votre responsabilité civile est mise en cause, votre compagnie d’assurance peut vous protéger. Cependant, si vous n’en disposez pas, il existe des sanctions prévues par la loi. Si vous provoquez un accident en l’absence d’une assurance, vous risquez une amende. Le montant de cette dernière varie selon la gravité du dégât.
L’assurance adaptée aux trottinettes jusqu’à aujourd’hui est le contrat RC. Pourtant, cette formule ne garantit pas les dommages corporels.
- Si vous êtes victime d’une blessure lors d’un accident, tous les frais médicaux vous reviennent entièrement. Le cas reste le même si vous avez blessé quelqu’un avec votre trottinette.
- La seule option pour vous en sortir de ce problème est d’ajouter une option, notamment l’assurance complémentaire.
- Vous ne pouvez pas non plus déclarer la perte de votre engin si vous n’avez pas un contrat adapté, notamment l’assurance vol.
Assurance trottinette : les couvertures proposées par les assureurs
Pour rappel, l’assurance RC est l’une des formules les plus utilisées par les utilisateurs de trottinettes électriques. Elle est également l’unique police d’assurance que vous êtes dans l’obligation de souscrire. Souvenez également, que cet engin ne dispose pas de carrosserie pour vous protéger d’un accident. Ainsi, votre seule couverture est l’assurance. En effet, il est conseillé d’être vigilant lorsque vous circulez avec votre trottinette. Même si l’assurance responsabilité civile suffit pour conduire cet engin, il est judicieux de souscrire une assurance tout risque. Cette dernière couvre non seulement les pertes matérielles, mais aussi les dommages corporels. Pour bénéficier des avantages offerts par l’assurance tout risque, veuillez vous renseigner auprès de votre assureur et changer votre formule actuelle.
Les conditions à remplir avant de souscrire une assurance trottinette
Il est vrai que souscrire une assurance trottinette est obligatoire. En revanche, avant la conclusion du contrat, les propriétaires doivent respecter certaines conditions. L’âge légal accepté par la loi pour conduire cet engin est de 14 ans. La vitesse maximale de la trottinette ne doit pas dépasser les 25 km/h. Les compagnies d’assurance sont également exigeantes sur tout ce qui est équipement. Il s’agit des luminaires, des freins, des klaxons, etc. Après vérification, si l’engin présente une moindre défaillance, les compagnies d’assurance sont en mesure de contester sa demande.
Il existe certains assureurs qui exigent aux utilisateurs de trottinettes électriques de porter un casque lorsqu’ils circulent sur la route. Cela permet de protéger votre tête en cas de coup violent. D’autres obligent les propriétaires à mettre des vêtements comportant des bandes réfléchissantes. Cela, autant aux conducteurs de jour que de nuit. Ce système aide également les autres usagers de la route de vous voir correctement et de ne pas vous confondre avec les simples piétons. Si vous roulez la nuit, veillez à ce que vos feux de position soient intacts. Il est possible que pendant la souscription, ils s’allument encore, mais au cours de la route, ils peuvent dysfonctionner suite à un rebondissement sur un pavé par exemple.