Le mot urgence désigne un cas exigeant une réponse rapide et une intervention instantanée. Il trouve son application dans un vaste domaine parmi lesquels figure le secteur médical. Il se définit comme une situation demandant une assistance médicale immédiate pour sauver une personne dont le pronostic vital est engagé. L’urgence médicale relève généralement d’une décision des professionnels de santé. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Le sens de l’urgence médicale
En cas de souci sur votre santé, le médecin traitant est la personne à privilégier avant d’aller consulter un spécialiste. Mais il a des cas où il est prudent de s’adresser immédiatement à un service d’urgence médicale. Suite à certaines pathologies ou accidents comme l’ingestion de produits dangereux ou asphyxie, le pronostic vital de l’individu qui en est victime risque d’être sérieusement engagé. Ces situations requièrent une intervention médicale urgente. Parmi les situations pouvant relever d’une urgence, certaines se particularisent par leur gravité et doivent être prises en charge de façon aussi rapide qu’efficace.
Arrivé en tête de liste de maladies demandant l’admission dans un service des urgences figure la pénitence des cellules cardiaques, cas qui empêche le bon déroulement du cœur. Certaines pathologies pulmonaires comme l’œdème aigu ou encore l’embolie pulmonaire requièrent aussi un traitement efficace dans les délais les plus brefs. Nombreux sont ceux qui ont trouvé la mort suite à une crise d’asthme. Il convient de savoir que l’occlusion intestinale entre aussi dans la catégorie des urgences médicales. L’avantage de se faire admettre dans le service d’urgence d’un hôpital réside dans le fait que le patient bénéficie des soins les plus appropriés et des thérapeutiques dont l’efficacité est reconnue (Art.L.1110-5 de la loi du 4 mars 2002).
Les gestes à adopter face à une urgence médicale
Si vous présentez des signes qui justifient l’intervention immédiate des secours médicalisés ou si vous vous trouvez en présence d’un individu dont l’état physique s’aggrave de manière aussi rapide qu’évidente, il est indispensable de réagir avec la promptitude nécessaire. Sur ce point, il est recommandé d’alerter les services de secours d’urgence médicale. En France, il s’agit du SAMU (Service d’Aide Médicale d’Urgence), un organisme spécialisé en médecine d’urgence. Il suffit de téléphoner au 15, numéro vert qui est accessible depuis un cellulaire. Entre-temps, vous pouvez prodiguer pour vous ou pour la personne malade des gestes de premiers secours. Il est à noter que les cas d’urgence médicale se justifient par :
- une difficulté manifeste à respirer ;
- des troubles de la conscience ;
- des troubles du comportement ;
- des douleurs insupportables, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du corps du patient.
Les droits des patients admis aux urgences
Vous vous faites hospitaliser en urgence. Cette situation vous permet de bénéficier d’un certain nombre de droits et que les professionnels de santé doivent respecter. Parmi les plus importants, figure le droit aux informations et le droit au respect de sa vie privée. Ceux-ci sont stipulés dans l’article L.1110-4 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades. Vous pouvez demander à votre médecin les protocoles et les médicaments qu’il utilise pour vous soigner.
Vous avez également droit au respect de votre vie privée. De toute façon, le personnel de santé est soumis au secret professionnel. Vous pouvez lui demander de garder le secret concernant votre état de santé, et ce, quel que soit votre statut social et professionnel. Vous avez aussi le droit de solliciter un médecin particulier et de changer d’établissement. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à sortir de l’hôpital. Cette liste est loin d’être exhaustive.