L’assurance loyer impayé est encadrée par une loi précise qui a pour but de protéger chaque investisseur immobilier. Vous serez en effet couvert en cas de non-paiement de loyers par un locataire. Prenez de ce fait le temps de vous informer sur quelques points avant même de lancer votre projet de location.
À quoi sert une assurance loyer impayé ?
Notez avant d’aller plus loin que la souscription à cette assurance n’est pas obligatoire pour les propriétaires. À souligner en outre que le contrat peut vous offrir des avantages considérables. Il suffit de respecter les règles pour profiter des privilèges suivants :
- Recevoir votre loyer chaque mois même si le locataire ne peut pas le payer
- Avoir une bonne protection de la part de votre compagnie d’assurance
- Investir en toute tranquillité dans le domaine de l’immobilier
Il faut toujours vous attendre à ce que votre locataire ne puisse pas payer son loyer à un certain moment. Vous n’aurez alors qu’à contacter votre compagnie d’assurance. L’établissement peut vous aider à obtenir le montant que vous devrez percevoir. À souligner que vous êtes libre d’ajouter des garanties complémentaires selon vos besoins. Cela concerne par exemple l’indemnisation des dégâts sur l’immobilier.
À quel moment faut-il vous souscrire à une assurance loyer impayé ?
La souscription à une assurance loyer impayé peut se faire à tout moment. Cela peut même se faire quelques mois après la signature de contrat de bail ou l’arrivée des nouveaux occupants. Notez toutefois qu’il est plus judicieux d’y souscrire le plus vite possible.
Vous pouvez par exemple le faire 15 jours après l’aménagement de vos nouveaux locataires au maximum. Vous pourrez de cette manière profiter des meilleures garanties. Il faut alors faire attention à ne pas avoir une longue période de carence sur votre location.
Notez en outre que l’acceptation de votre demande dépend uniquement de votre profil. La compagnie ne prendra pas le risque de vous assurer si votre investissement n’est pas rentable. Vous devrez aussi être apte à fournir les documents que l’assureur vous demande pour analyser votre dossier.
Quelles garanties avec une assurance loyer impayé ?
Vous aurez certainement droit à différentes garanties en obtenant une assurance loyer impayé. La compagnie peut par exemple vous payer une somme précise pour vous dédommager des loyers en retard. Les taxes seront comprises tout comme les charges.
Il ne faut pas négliger le paiement des loyers restants si votre locataire part soudainement. Par ailleurs, l’assureur peut prendre en charge votre dossier au cas où le locataire venait à mourir. Vous pouvez aussi demander un remboursement lié aux dégradations du logement. Cela est valable même si les problèmes se manifestent dans quelques pièces uniquement.
Notez en outre que la compagnie d’assurance peut arrêter la subvention si vous trouvez rapidement un nouveau locataire. Cela peut dépendre du contrat que vous signez auprès de votre assureur.
Le point sur la carence avec l’assurance loyer impayé
Il ne faut pas négliger la période de carence dans votre contrat d’assurance loyer impayé. Cette période marque un instant où la compagnie d’assurance ne vous couvre pas. Ainsi, vous ne recevrez aucun sou même si vous êtes régulier avec le paiement des cotisations mensuelles.
La carence peut se manifester si le nouveau locataire s’installe avant que vous contractiez une assurance loyer impayé. Vous pouvez toujours essayer de négocier si l’occupant a réglé ses loyers comme il se doit pendant la période non assurée. Il faut alors fournir certains documents comme les factures.
Vous devrez par contre vous attendre à une période de carence de 2 ou 3 mois si votre locataire vient d’arriver. Mais, cela ne veut pas dire que vous n’allez plus signer un contrat d’assurance loyer impayé.