Prêt viager hypothécaire : quelles sont les obligations de l’emprunteur ?

Si vous souhaitez souscrire un prêt, mais ne disposant pas d’une capacité d’emprunt insuffisante, il est recommandé d’opter pour un prêt viager hypothécaire. Ce dernier consiste à mettre un bien immobilier en gage en contrepartie d’une somme d’argent empruntée par un établissement de crédit. Il est également bénéfique pour les personnes âgées de plus de 60 ans. Il est bon de préciser que vous devez être propriétaire du bien en question.

Prêt viager hypothécaire : avantageux pour l’emprunteur

De nos jours, les établissements financiers ne cessent de créer de nouvelles offres dans le but de satisfaire tous les emprunteurs. Tel est le cas du prêt viager hypothécaire. Ce dernier permet aux séniors de bénéficier de nombreux avantages. La seule condition est que le bien mis en garantie doive vous appartenir proprement. Si vous cherchez un financement adapté, mais que vous croyez être limité par votre âge, investir via un prêt viager hypothécaire est une bonne alternative. Dans le cadre d’un prêt viager hypothécaire, vous n’êtes pas tenu de payer une mensualité. Si vous pensez mettre en location le bien, cela est possible, mais seulement avec l’aval de l’organisme prêteur.

Souvent, avant d’octroyer un crédit viager hypothécaire, la banque est dans l’obligation de se référer sur l’article L315-15 du code de la consommation. Selon ce texte, l’organisme financier doit veiller à ce que le montant débloqué soit inférieur ou égal à celui du bien mis en gage. 

L’engagement de l’emprunteur dans le prêt viager hypothécaire

Dans ce type de prêt, lorsque le montant demandé est débloqué, l’emprunteur est tenu de respecter certaines directives. Pour que le bien reste dans son état initial, la première chose que vous devez faire est de l’entretenir. S’il existe des travaux à faire, les charges liées à ces derniers vous reviennent pleinement. Quelques mois après l’octroi, l’organisme prêteur est dans la mesure d’effectuer un état des lieux.

Au moment de la visite, s’il constate que vous négligez l’entretien du bien, il peut vous exiger l’anticipation du prêt. Toutefois, la banque doit disposer de toutes les preuves vous accablant. Au cas où vous avez souscrit un crédit périodique, vous êtes tenu de verser une mensualité régulière. Toutefois, si vous ne remplissez pas votre part d’obligation, vous risquez de payer une indemnité équivalente à 120 jours d’intérêts.

Les avancées du prêt viager hypothécaire pour les personnes âgées

Dans la plupart des temps, les organismes de crédit limitent l’âge des personnes qui souhaitent souscrire un prêt. Cela ne dépasse pas en général les 60 ans. Cependant, dans le cadre d’un prêt viager hypothécaire, vous pouvez profiter d’un crédit même si vous avez 65 ans.

  • Si vous voulez financer un projet ou programmer des vacances pour votre retraite, souscrire ce type de prêt est incontournable.
  • À la différence du prêt classique, vous n’êtes pas dans l’obligation de remplir un questionnaire médical.
  • Lorsqu’il s’agit de contracter un prêt viager hypothécaire, la souscription à une assurance est facultative. Vous n’êtes pas non plus contraint de garantir votre bien immobilier.
  • Si un jour l’un de vos ascendants veut conserver le bien mis en gage, il peut le récupérer en procédant à un rachat.