Quelle formation pour devenir notaire ?

Le rôle que joue un notaire dans une société n’est plus à démontrer. Que cela soit dans le domaine de l’immobilier, de rédaction des contrats de mariage ou des testaments. Vous aussi vous avez envie de devenir un notaire, mais vous ne savez pas exactement comment faire. À travers cet article, vous découvrirez la formation adéquate qu’il vous faut.

Le master dans une école de droit

En général, la formation pour devenir notaire se fait en 7 ou 8 années d’études. En effet, il faut avoir un master de droit notarial. Pour l’obtenir, il vous faudra faire 5ans. Ensuite, vous ferez votre choix entre les deux voies qui peuvent vous permettre d’obtenir votre diplôme.

Le Diplôme supérieur de notariat

Une fois que vous aurez obtenu un master, vous pourrez choisir d’opter pour la formation universitaire. Cette dernière vous permet d’obtenir un Diplôme Supérieur de Notariat. Durant la formation qui dure principalement 2ans, vous serez formé à la théorie ainsi qu’à la pratique. Vous maitriserez les techniques juridiques qui sont indispensables  à ce métier.

Si vous choisissez d’opter pour ce diplôme, vous devez alors préparer votre dossier. La lettre de motivation, votre CV  puis votre diplôme précédent. Dès que vous êtes retenu, vous pourrez être appelé pour un entretien ou alors vous passerez un test écrit. Vous pourrez ainsi exercer votre métier de notaire dans un office notarial.

Le Diplôme de notaire

Vous pourrez aussi choisir la voie professionnelle qui vous permet d’obtenir un Diplôme de Notaire. Cette formation dure 3ans. Un stage de trente mois de six modules sera fait durant la formation. À la fin, vous serez en mesure d’exercer le métier de notaire en tant que salarié ou stagiaire.

Le Diplôme des métiers du notariat

Cette formation est aussi considérée comme une formation professionnelle. Elle se fait en 2ans. Il vous faudra  un BAC+4 pour la faire. Elle vous permet d’exercer ce métier, mais dans un domaine un peu plus spécifique. C’est le domaine de collaboration. Grâce à cette formation, vous pouvez devenir un juriste qui rédige les actes.

La licence professionnelle

Cette formation se déroule à plein temps. Et seuls les titulaires d’un BAC+ 3 peuvent la suivre. Elle dure pratiquement 1an. Aussi faut-il noter que durant la formation vous ferez douze semaines stage. Cette formation, vous pouvez la faire à distance. Après cette formation vous pouvez exercer les métiers tels que : assistantnotaire ou un notaire qui rédige des actes.

Le BTS

Tout comme la licence professionnelle, cette formation est délivrée dans un cadre à temps plein et dure 2ans. Au cours de ces deux ans, vous ferez des stages sur une longue période. Il y a les stages de sept semaines durant les douze premiers mois. Ensuite, vous aurez à faire un stage de cinq semaines durant les douze derniers mois à faire. Elle peut être aussi suivie à distance. Une fois votre diplôme obtenu, vous pourrez exercer les métiers de : assistant notarial, formaliste ou encore négociateur immobilier.

Le métier de notaire englobe beaucoup d’autres métiers notariaux. Devenir notaire est certes un métier qui nécessite de longues études, mais il vaut quand même la peine. N’oubliez surtout pas que nul ne peut s’acheter un appartement ni établir un contrat de mariage sans avoir à faire à un notaire.