Prendre une garantie de protection juridique pour se prémunir des problèmes

Un homme prudent en vaut deux dixit l’adage. En effet, dans la vie, les litiges ne manquent pas. Ils peuvent vous tomber dessus sans que vous vous y attendiez. Cependant, avec une protection juridique, vous pouvez éviter plusieurs problèmes. Mais à quoi consiste exactement une protection juridique.

Une protection juridique : une barrière de défense

L’assurance protection juridique permet à un assuré de se faire représenter dans le cas où il a un procès avec un tiers. Elle lui permet également d’être informé sur ses droits et devoirs par des juristes spécialisés. Il peut également bénéficier d’une intervention amiable en cas de litige. Cependant, l’assuré a le droit de choisir l’avocat qui va le représenter. L’assureur ne peut pas lui en imposer un.

L’assuré a le droit de choisir l’organisme auquel il veut souscrire son contrat de protection juridique. Généralement, il s’agit d’une protection générale, mais pour être certain, l’ensemble des risques couverts doit être cité dans le contrat. La protection juridique entre en compte dans le champ d’application d’un contrat habitation, santé ou automobile. Elle se pratique également dans le monde bancaire. La protection juridique est alors nécessaire pour se protéger contre le vol ou une utilisation frauduleuse.

Le rôle de la protection juridique

Le rôle de la protection juridique est aussi bien informatif, juridique et financier.

  • Elle permet de vous faire bénéficier des conseils et des informations juridiques
  • Elle intervient pour obtenir une résolution amiable dans un litige. Elle permet de vous représenter en cas de procès.
  • Elle garantit la prise en charge des frais de justice dans la limite de remboursement en cas de risque.

Avec une assurance protection juridique, vous n’aurez pas alors à vous soucier sur les honoraires d’avocats ou d’autres experts. Vous n’aurez pas également à chercher un avocat si celui proposé par votre assureur vous convient. En ayant une protection juridique, vous n’aurez aucun souci en cas de litige ou d’un procès.

Dans quel cas utiliser votre protection juridique

Généralement, une protection juridique intervient si vous êtes poursuivi par un tiers ou dans le cas contraire si vous engagez une poursuite contre une tierce personne. Cependant, selon le contenu de votre contrat, il peut y avoir des exclusions. Si c’est le cas, elles sont mentionnées dans le contrat.

Avant de prendre en mains votre dossier, l’assureur doit d’abord avoir votre accord. C’est-à-dire que vous lui donnez le plein pouvoir pour régler votre problème. Par ailleurs, vous n’êtes pas forcément obligé de demander de l’aide auprès de votre compagnie d’assurance si vous jugez qu’il ne s’agit pas d’un gros problème.

La protection juridique concerne uniquement les dépenses liées au litige. Mais si vous êtes condamnés à payer des indemnités ou des dommages, vous devez vous en acquitter. L’assurance ne couvre pas cette partie.

Comments are closed.

Proudly powered by WordPress
Theme: Esquire by Matthew Buchanan.