Les droits d’un locataire pour une intervention en urgence d’un plombier

Les problèmes de plomberie peuvent survenir à tout moment. Quand vous êtes confronté à ce genre de situation, la solution la plus rapide et efficace est de faire appel à un plombier. Grâce à ses connaissances et ses compétences dans le domaine. Il saura comment procéder afin de régler au plus vite la situation. Seulement, comme vous êtes un locataire, vous vous demandez à qui revient l’obligation de payer la facture pour les travaux. Grâce à notre guide, vous allez découvrir quels sont vos droits et ceux du propriétaire dans le cas d’une intervention en urgence d’un plombier.

Le paiement des prestations du plombier lors d’une urgence par le locataire

Généralement et même dans les situations d’urgence, en tant que locataire d’un logement, vous devez contacter votre propriétaire quand un problème de plomberie survient. Cela est nécessaire pour lui faire part de la situation. Mais vous pourrez par la suite lui demander le paiement pour certains travaux. Une fois que c’est fait, vous avez le droit de chercher et de contacter l’artisan plombier qui va réaliser les travaux pour vous. Ce qui pose problème c’est souvent la question de qui va payer les prestations du plombier. Effectivement, les travaux d’entretien des installations de plomberie sont souvent à la charge du propriétaire. Toutefois, il existe des travaux qui doivent être réglés par le locataire. Ainsi, si votre urgence en plomberie concerne :

  • Les fuites au niveau des robinets et des mitigeurs qui obligent à remplacer les presse-étoupes, les clapets et les joints.
  •  Les fuites au niveau du WC qui nécessitent le remplacement du robinet et du joint de la chasse d’eau.
  •  Les canalisations bouchées qui requièrent un dégorgement.
  • Le remplacement des colliers et des joints des canalisations du logement.
  • La vidange des fosses d’aisance, des puisards ou des fosses septiques.

La facture de la prestation du plombier sera à votre charge

Vos droits pendant l’intervention du plombier lors d’une urgence

Si c’est la première fois que vous faites appel à un plombier et que vous êtes en situation d’urgence. Il existe des droits que vous pouvez faire valoir pendant son intervention. Il est en effet important de connaître ces droits afin d’éviter que des plombiers peu scrupuleux puissent profiter de la situation pour vous arnaquer. De ce fait, quand vous faites appel à un plombier, même quand c’est une urgence, sachez que vous avez un droit d’information. Ce droit oblige le plombier à vous fournir certains renseignements avant la signature d’un éventuel contrat de prestation et avant d’entamer les travaux de plomberie. À cause de ce droit, le plombier devra donc vous fournir un devis pour les travaux. Il devra d’ailleurs mentionner si ce devis est payant ou non et quel est son prix.

En plus de cela, il devra vous communiquer le coût horaire de son intervention avec le décompte appliqué pour estimer le temps qu’il va passer à la réalisation des travaux de plomberie dans votre maison. Et s’il existe des forfaits pour certains services, il devra également vous communiquer les informations à ce sujet. Sans oublier le coût de ses déplacements pour rejoindre votre domicile. Lors de l’intervention en urgence d’un plombier, vous avez aussi le droit de lui demander la délivrance de note pour une prestation de 25 € ou moins. C’est d’ailleurs une obligation que le plombier devra respecter pour une main d’œuvre supérieure à ce montant. Ce document pour être valide doit contenir diverses mentions comme le coût total des travaux avec les taxes et sans les taxes, un décompte détaillé de la prestation et les matériaux utilisés, les coordonnées complètes du plombier ainsi que la date et le lieu où il est intervenu. Grâce à ces droits, il vous est possible d’entamer des recours en cas de travail mal fait ou de facture trop onéreuse par le plombier.

Les travaux de plomberie à la charge du propriétaire

Même en situation d’urgence, il existe des travaux de plomberie qui sont à la charge du propriétaire du bien immobilier que vous louez. En effet, dans le cas d’une urgence en plomberie causée par l’usure et la vétusté des installations, la facture est à la charge du propriétaire du bien immobilier. De même, pour les urgences en plomberie qui résultent d’un problème qui existait déjà à la signature du contrat de bail, mais que le locataire n’a remarqué que lors de l’urgence. La facture sera aussi de la responsabilité du propriétaire. Il en va de même pour l’urgence en plomberie causée par la négligence du propriétaire lors de la réalisation de travaux par le locataire, par un vice de construction ou encore par une catastrophe naturelle.