Pour appliquer la loi et faire régner la justice, de nombreux professionnels collaborent à différents niveaux. En dehors des magistrats, des procureurs et des juges, d’autres auxiliaires de justice travaillent à pied d’œuvre pour préserver l’intérêt des personnes et faire valoir leurs droits. Il n’est pas possible de citer tous ces acteurs de la profession libérale, mais les plus consultés sont peu nombreux.
Le notaire pour l’authentification des actes
Le notaire est un officier public, malgré le fait qu’il ne fasse pas partie intégrante de la juridiction. Il est nommé par décret et travaille dans son cabinet sous contrôle approbateur des magistrats du parquet. C’est un officier ministériel ayant pour mission de rédiger et d’établir des actes. Il peut s’agir de la rédaction d’un contrat, d’un acte de vente, d’un testament ou d’un acte de donation. Une fois que cet officier public appose sa signature sur un acte, il devient automatiquement authentique et acquiert le caractère exécutoire. Nul ne peut contester un acte authentifié par un notaire. Lors de la rédaction de vos différents contrats, il est préférable de faire appel à un notaire pour une meilleure sécurité du contrat. Contrairement aux magistrats qui perçoivent leur salaire de l’Etat, le notaire est rémunéré par son client. La rémunération de cet officier comprend : les frais de débours, les droits et taxes et les honoraires.
L’avocat pour la défense des droits
L’avocat est considéré comme un auxiliaire de justice tout comme le notaire à la différence qu’il assiste au procès et travaille en étroite collaboration avec le client. Il assure différentes missions dont la médiation, le conseil, la négociation et la défense des intérêts. Il a pour rôle de plaider pour la cause de son client, de le défendre avant et pendant le procès dans le but d’assurer ses intérêts. Pour mener à bien sa mission de plaidoirie, il fournit à la Cour des arguments juridiques solides. Dans le cadre d’un conflit, il joue le rôle de juge et tente une conciliation avant le passage des parties devant le tribunal compétent. Il doit faire de son mieux pour concilier les parties et leur apporter des conseils sur la procédure à suivre en cas d’échec d’une réconciliation ou d’un compromis. Il informe son client sur ses droits et obligations.
L’huissier de justice pour l’assignation des actes judiciaires
L’huissier de justice est un acteur de la profession libérale pouvant exercer pour le compte d’une entreprise ou à titre individuel. Son rôle est de signifier des actes judiciaires aux destinataires. Il est également compétent pour l’exécution forcée des jugements. L’huissier de justice informe une personne sur une procédure en cours et le conseille. Tout comme son collègue le notaire, les actes établis par ce dernier sont authentiques.
Le greffier pour le secrétariat judiciaire
Le greffier est un professionnel important et indispensable dans une organisation judiciaire. Il joue plusieurs rôles dont la retranscription des décisions prises par le juge lors d’un procès et veille à la régularisation des procédures. Il fournit des renseignements précis et détaillés aux personnes qui souhaitent saisir l’autorité.