Le divorce est une procédure toujours pénible pour les deux conjoints. Ils vont se séparer après avoir pris des engagements aux yeux de la loi lors de leur mariage. Généralement, les couples en viennent au divorce quand ils n’ont plus l’envie de continuer à vivre ensemble suite à différents problèmes. Puisque le mariage est une procédure légale, le divorce doit aussi en être. Aux yeux de la loi, il doit y avoir des motifs valables pour en arriver au divorce.
Une séparation de vie durant un an
Quand on parle de séparation d’un couple, on doit constater avant tout le fait que les deux parties ne font plus vie commune. Soit il y a une intention évidente de ne pas vouloir habiter dans le même toit, soit ils font chambre à part pour signifier la fin de leurs intimités en tant que mari et femme. Il est possible de demander un divorce même si les conjoints vivent encore sous la même demeure, mais avec des preuves de coupure totale de leur relation.
Ainsi, la loi pourra valider le divorce dans le cas où la durée de cette séparation de vie de couple serait d’au moins un an. Cette coupure de vie de marié peut prendre plusieurs formes comme :
- Aucune vie sociale en couple
- Absence d’intimité
- Dormir séparément
Le juge pourra statuer sur le divorce du couple en ayant les preuves de cette vie de séparation.
L’infidélité est une raison tout à fait valable
Quand on parle d’infidélité dans un couple, cela signifie que l’un des deux époux entretient des relations avec une autre personne. La loi stipule que dans le cas de l’adultère, c’est-à-dire que l’un des conjoints a effectué des relations sexuelles en dehors de son couple, cela va constituer un motif de divorce non réfutable.
Le fait de juste entretenir une relation n’est pas aussi évident que d’en venir aux actes sexuels. Là, l’adultère est commis et en invoquant ceci, le divorce peut être enclenché. Pour mieux cerner les différentes procédures sur les divorces, faire une étude d’avocats pour votre divorce est la meilleure solution.
Les agressions physiques et psychologiques
Tous les couples sont confrontés à des moments de dispute, cela fait partie de la vie et des engagements pris en se mariant. Il y a des hauts et des bas, mais quand le couple s’aime et s’en donne les moyens, leur mariage n’en sera pas affecté. Mais s’il y a des agressions physiques ou bien sous forme psychologique avérées effectuées par l’un des époux, une demande de divorce est tout à fait légale. Les formes de violence sont nombreuses comme les abus sexuels non consentis, le fait de battre son époux et bien d’autres. Vous avez aussi les cruautés sous forme psychologique, l’intention de blesser son conjoint mentalement constitue une agression mentale valable pour en arriver à une séparation. Vous avez aussi les cruautés sous forme psychologique, l’intention de blesser son conjoint mentalement constitue une agression mentale valable pour en arriver à une séparation.