L’agression sexuelle est un délit fréquemment enregistré ces dernières années. Tout acte sexuel posé sur une personne sans son consentement est une agression sexuelle. Il peut arriver que vous soyez victime d’un tel acte illicite. Dans ce cas, la première chose que votre instinct vous demande de faire est de dénoncer cet acte. Dans cet article, vous allez découvrir comment dénoncer une agression sexuelle à la justice.
Aller à un poste de police
Si vous voulez dénoncer une agression sexuelle, vous avez plusieurs options. Vous pouvez par exemple aller signaler l’agression sexuelle dont vous avez été victime ou témoin à la police. C’est d’ailleurs ce que fait plus d’une victime d’un tel acte interdit par la loi. En effet, les postes de police sont des institutions de justice très proches des particuliers. Le rôle des policiers est d’assurer leur sécurité. C’est pourquoi ils sont un peu partout dans toutes les villes.
Ainsi, si vous avez subi une agression sexuelle, vous pouvez le dénoncer auprès du poste de police le plus proche. Dans votre acte de dénonciation, vous devez mentionner le lieu de la commission de l’infraction. Vous devez aussi retracer les faits de l’espèce dans les moindres détails.
À cet effet, vous devez décrire le délinquant autant que vous le pouvez : son teint, son âge, sa taille, etc. De même, vous pouvez faire un simple rapport. Vous pouvez décider de rédiger ce rapport uniquement à des fins d’informations.
Dénoncer l’agression par une tierce personne
Il est aussi possible de dénoncer une agression sexuelle par une autre personne. Cette astuce de dénoncer un délit est choisie par les personnes qui n’aiment pas communiquer avec les agents de police. Dans ce cas, on parle de dénonciation par tiers. En effet, il suffit de raconter les faits à un proche. Ce proche à son tour doit informer la police. Il doit relater les faits tels qu’ils lui sont racontés.
Dans la plupart des cas, les victimes choisissent cette option parce qu’elles sont traumatisées. C’est d’ailleurs ce qu’ont compris les autorités de justice de plus d’un pays. Cette compréhension les a obligées de mettre en place un programme de services d’aides aux victimes. Ce programme permet aux victimes de dénoncer une agression sexuelle plus facilement.
Aller dénoncer au tribunal
Il est vrai que vous pouvez dénoncer une agression sexuelle à la police. L’avantage de cette option est que vous n’avez pas besoin de parcourir une longue distance avant de faire la dénonciation. Mais cette option reste non appréciée par plusieurs personnes parce que les agents de police n’y taillent pas trop d’importance.
Ce comportement de la police amène des victimes à aller directement au tribunal. Mais la question qui se pose ici est de savoir à quel tribunal aller dénoncer l’agression sexuelle. À cet effet, il faut savoir que la victime doit signaler l’agression sexuelle au tribunal territorialement compétent. Le tribunal compétent est le tribunal du ressort de la ville où l’agression est commise.
Dès que le Procureur de la République est saisi de l’affaire, il déclenche une enquête judiciaire. Il se base sur les faits et les détails donnés sur l’auteur de l’agression sexuelle pour l’inculper. Le délinquant reste présumé coupable jusqu’à la survenance d’un jugement le condamnant sous ce même chef d’accusation.