Assurance habitation locataire, les obligations à connaitre

Vous avez décidé de louer un logement ? Votre première obligation est de souscrire à une assurance habitation locataire. Vous devez vous assurer contre les risques dont il serait désigné comme responsable. C’est une obligation pour tous ceux qui souhaitent louer un bien immobilier. Voici les obligations à prendre en compte si vous souhaitez choisir une assurance habitation en tant que locataire.

L’assurance habitation locataire : une obligation ?

En tant que locataire, sachez que vous êtes responsable des dommages que vous pouvez causer au logement dans lequel vous habitez. C’est pour cette raison que la loi vous oblige à miser sur cette assurance habitation locataire. Et cela, peu importe le type de votre logement. Qu’il soit meublé ou non meublé. Cette assurance est en mesure de vous indemniser en cas de dommages causés à des tiers. 

Vous devez aussi miser sur cette assurance, car elle vous offre la possibilité de bénéficier d’un bon nombre de garanties.En effet, ce contrat couvre au minimum les risques locatifs tels que :

  • Les dégâts des eaux
  • L’explosion
  • L’incendie

Avant la signature du bail, votre propriétaire va vous demander votre assurance locataire. Cette attestation prouve votre solvabilité. 

Miser sur une assurance risques locatifs

En ce qui concerne l’assurance risques locatifs, c’est une assurance habitation locataire qui promet un minimum de garantie habitation. On peut même l’appeler responsabilité civile locative. Si vous souhaitez miser sur une assurance habitation locataire, on vous recommande au moins d’opter pour cette assurance risques locatifs. C’est cette protection qui vous couvre en cas de dégâts causés durant la location.

Si vous souhaitez opter pour cette assurance, notez qu’elle ne couvre que les dommages causés au logement du locataire. Elle n’est donc pas en mesure de couvrir dommages causés aux biens personnels et équipements du locataire ou du voisin. Si vous pensez que cette assurance ne vous suffit pas, rien ne vous empêche de la compléter avec d’autres garanties.

Les options d’une assurance habitation pour locataire

Tout comme les autres modèles d’assurance, l’assurance habitation pour locataire propose également plusieurs options. Sachez qu’une responsabilité civile n’est pas en mesure d’indemniser les dégâts causés par un tiers. Pour que vous puissiez être couvert par ces types de dommages, vous devez miser sur d’autres garanties comme la garantie recours des voisins et des tiers.

Cette dernière assure le remboursement des dommages matériels et physiques causés à vos voisins. Pour couvrir les dégâts causés à vos matériels, le mieux c’est de miser sur un contrat d’assurance habitation multirisque.Cette assurance promet une couverture plus complète face à un bon nombre de dommages. Il est aussi important de vous faire savoir qu’une assurance habitation multirisque est modulable. C’est la meilleure solution si vous tenez à profiter d’une protection et un meilleur niveau d’indemnisation.

Le prix d’une assurance habitation pour locataire

Il est un peu difficile de connaitre le tarif exact d’une assurance habitation pour locataire. En effet, la prime de ce contrat varie selon le type de location. D’autres critères doivent également être pris en compte. Pour une location meublée, le tarif peut atteindre les 104 euros par an. Pour une location non meublée, il peut atteindre les 125 euros par an. La superficie de votre logement est aussi un critère à prendre en compte.

Il en va de même pour le type de garantie dont vous avez choisi. Votre profil fait aussi partie des critères à prendre en compte. Avant de souscrire à votre assurance habitation pour locataire, vous devez aussi tenir compte de la valeur des biens mobiliers ainsi que la localisation du logement en question.

Est-ce que l’assurance habitation comprend toujours la garantie responsabilité civile ?

La réponse à cette question est oui. L’assurance habitation avec une garantie responsabilité civile fait partie du contrat de base. Chez Allianz, elle fait partie du contrat de base avec les risques incendie, inondation, grêle, tempête, neige, catastrophe naturelle.

La responsabilité civile est obligatoire pour tous. Elle intervient dans les cas où vous avez causé des dommages à autrui. Dans le cas d’un logement par exemple, l’assureur va faire jouer la garantie responsabilité civile en cas de fuite d’eau chez vos voisins provenant de chez vous, un arbre qui tombe sur la véranda de votre voisin, un incendie dont le départ est chez vous et qui se propage au voisinage…

La garantie prend donc en charge les dommages provenant de chez vous, causés par vous, mais pas de manière intentionnelle. Pour reprendre l’exemple de l’arbre qui tombe, si vous faites exprès de ne pas le couper pour embêter votre voisin et que ce dernier tombe chez lui en causant des dégâts, il est possible que votre assurance ne fonctionne pas. 

La garantie responsabilité civile est donc primordiale à avoir. Vivre dans un logement n’est pas sans risque même en faisant très attention. En effet, personne n’est à l’abri d’une fuite d’eau qui inonde le voisin du dessous. 

Vous pouvez, en vous rendant sur le site allianz.fr, demander un devis afin de comparer votre assurance actuelle. Vous pouvez établir un devis en ligne en répondant aux différentes questions concernant votre logement et votre situation actuelle, ainsi que vos besoins en matière d’assurance. Si vous souhaitez des informations complémentaires, vous pouvez contacter un conseiller par téléphone ou vous rendre en agence. Ils sont présents pour vous accompagner dans vos démarches, vous renseigner et vous aider au quotidien.